Le décaféiné et ses mystères

Je me suis toujours posé la question, à savoir comment le café était décaféiné, c’est-à-dire dépossédé de sa caféine, tout en gardant son parfum et son arôme.

La décaféination a pour effet d’extraire 96 à 99% de la caféine du grain de café vert. Pour cela il existe plusieurs méthodes : la première est chimique et la deuxième, la plus naturelle, est un procédé à l’eau pure où aucun produit chimique n’est employé. C’est d’ailleurs ce procédé que nous utilisons chez Café Napoléon pour tous nos décaféinés, aussi bien dans la gamme des gourmets que dans le biologique et équitable. Il y a plusieurs méthodes, et j’ai choisi de vous parler des 2 principales ici.

LA METHODE CHIMIQUE

La méthode chimique, aussi la moins coûteuse, consiste à passer les grains verts à la vapeur pour les rendre poreux. On y ajoute ensuite du chlorure de méthylène ou de l'acétate d’éthyle pour dissoudre la caféine. Les grains sont à nouveau passés à la vapeur et ensuite passés à l'eau pour en extraire les agents chimiques utilisés. Il est clair qu’avec ce procédé le l’appellation bio ne s’applique pas.

LA METHODE NATURELLE À L’EAU SUISSE

La méthode naturelle à l’eau suisse est celle que nous utilisons chez Café Napoléon et qui correspond à 100% à nos valeurs et voilà en gros comment ça se passe.
Les grains verts sont mis à tremper dans l’eau chaude pour les rendre solubles. Celle-ci s'imprègne alors de la caféine, mais également de l’huile du café. Cette eau est passée à travers un filtre de charbon actif qui permet de récolter la caféine sans bloquer les huiles. L’eau de trempage est désormais saturée en huiles, mais ne contient aucune caféine. Elle peut être ensuite réinjectée avec les grains, puis évaporée, ce qui laisse un café sans caféine, mais tout aussi gouteux.

Cette eau caféinée est revendue aux industries alimentaires et pharmaceutiques pour une utilisation dans les sodas ou des comprimés de caféine vendus sans ordonnance.

Et voilà, me voilà incollable sur le décaféiné !!!

Article suivant